25-26 nov. 2016 Le Mans (France)

Organisateurs

Maud MICHAUD

MICHAUD

Maud Michaud est maître de conférence en civilisation britannique à l'Université du Maine. Ses travaux portent sur les missions anglicanes en Afrique aux XIXe et XXe siècle, leur promotion en métropole et les réseaux qu'elles mobilisent dans l'Empire britannique. Ses recherches portent en ce moment sur les liens entre missionnaires et anthropologues, ainsi que sur la participation missionnaire à la création d'institutions muséales en Grande-Bretagne (fin XIXe-XXe siècle).

Serge REUBI

REUBI

Docteur en histoire des sciences après une thèse portant sur l'ethnographie suisse, Serge Reubi a occupé une fonction de maître-assistant en histoire à l'université de Neuchâtel (Suisse) pendant quatre ans lors desquels il a poursuivi ses recherches sur l'histoire de l'ethnographie, l'histoire des musées, l'histoire des collections et l'histoire des pratiques savantes de terrain. depuis 2013, il travaille au Centre Marc-Bloch, au Max-Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte et à l'université de Cambridge sur un projet de recherche portant sur les acceptions de l'objectivité et de la subjectivité dans les sciences humaines françaises de l'Entre-deux-guerres à travers l'étude des usages de la photographie aérienne et de la cartographie.

Vincent VILMAIN

VILMAIN

Vincent Vilmain est Maître de conférences à l’université du Maine. Ses recherches au sein du CERHIO (UMR6258) portent sur plusieurs thèmes : l’histoire des femmes dans le sionisme (Féministes et nationalistes ? Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921), Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des études juives », 2016 [à paraître]), la question des minorités (codirection des ouvrages L’Histoire des minorités est-elle une histoire marginale ? (Paris, Pups, 2008) et Religions et Frontières (Paris, CNRS Éditions, 2012) et l’histoire de la pensée raciale (co-rédaction du Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations (Paris, Larousse, 2010). Il s’intéresse désormais au rapport des religions à la question raciale. Il est également chercheur associé au sein de l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et du GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités – umr 8582 EPHE/CNRS).

Personnes connectées : 1